Le Burundi fait peau neuve.
Celui qui a vu le cœur d’Afrique, il y a deux mois ne peut plus le reconnaitre. Le pays est rajeuni. De l’Aéroport Internationale de Bujumbura au centre ville, jusqu’en milieu rural tout brille.La vétusté de certains immeubles datant de la période coloniale est imperceptible. Les Burundais repentent leurs maisons sans qu’on ait à les en prier. Signe d’engouement que suscite le cinquantenaire. Fini les nids de poules sur les chaussées de la Capitale.
Cet événement offre également une occasion des retrouvailles. Les Burundais de la Diaspora regagnent massivement le bercail. Invités, touristes et journalistes étrangers sont quotidiennement enregistrés à l’Aéroport de Bujumbura, aux frontières terrestres et lacustres de notre pays.
Les propriétaires des hôtels et bailleurs de maisons de passage ne chôment plus, les véhicules de location se raréfient et les devises coulent à flot. Des photos jaunies enfermées dans les archives depuis plusieurs années, dont la plupart datent de la période coloniale refont surface. A gauche et à droite on tourne des documentaires sur l’histoire politique du Burundi, sur le football burundais et d’autres domaines de la vie nationale. Il arrive que la nostalgie pousse les vieillards qui ont vécu ces moments à sangloter à la vue de ces images et parfois ils s’embrassent sourire aux lèvres.
En plus d’un festival, les forces de défense et de sécurité s’apprêtent à offrir au public un spectacle jamais vu, pendant que la radio nationale et d’autres stations locales déploient des efforts pour assurer la couverture nationale et la transmission en direct de cet événement haut en couleurs.
C’est dans cette perspective de préparation des festivités du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays qu’a commencé dès le 18 juin le lancement des journées portes ouvertes dans les ministères de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, le 21juin 2012 dans le Ministère de la Sécurité publique. Du 25 au 27juin 2012, il y a eu un Séminaire d’évaluation des Partis politiques au FDP. De telles journées ont été aussi organisées dans l’Assemblée Nationale et Sénat.
Le Ministère des Relations Extérieures n’a pas manqué au rendez-vous. Il a lancé un Séminaire sur les 50 ans de la diplomatie burundaise. Ce séminaire s’est tenu à KIBUNOAH Hôtel en date du 26 juin 2012. Ces festivités du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays seront aussi rehaussées par des invités de marque à savoir les chefs d’Etats et de Gouvernements des pays voisins et même lointain qui vont être accueillis à l’Aéroport International de Bujumbura du 28 au 30 juin 2012. A cette même date, il y aura à l’Hôtel KIBUNOAH Hôtel une conférence sur la Diaspora Burundaise. En date du 30 juin 2012 à 14h00, il y aura un match de football qui opposera la Diaspora Burundaise d’Australie à l’équipe Alléluia au stade P.L Rwagasore. A 16h00 de la même journée, l’Equipe Nationale « Intamba mu Rugamba » croisera le fer avec Spartak de Moscou au Stade Prince Louis Rwagasore.
Programme de la célébration du cinquantenaire à partir du 1er juillet
En date du 1er Juillet 2012, il y aura le culte d’action de grâce dans toutes les églises de la Capitale ainsi que celles de l’intérieur du pays. Le 2 Juillet, au Mausolée du Prince Louis Rwagasore, il y’aura les cérémonies de pause de gerbes de fleurs par les différentes autorités de ce pays. Les cérémonies se poursuivront à la place de l’indépendance où les différentes autorités de ce pays vont poser également les gerbes de fleurs.
En fin les cérémonies vont se poursuivre au Boulevard de l’indépendance là où va se dérouler un défilé extraordinaire des différents corps défilants. A 9h50, il y aura passage des troupes en revue par Son Excellence Monsieur le Président de la République. A 10h00 il y aura Hissement des couleurs Nationales, l’hymne de la Communauté Est Africaine et celle du cinquantenaire retentiront. A 13h50minutes, il y aura le discours de circonstances par Son Excellence Monsieur le Président de la République. Après il y aura présentation des Hôtes de marques et décoration des personnalités burundaises. Les festivités prendront fin entre 17h et 19h, après la réception qui sera offerte par la famille Présidentielle au cercle hippique pour les citadins.
La célébration du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays ne s’arrêtera pas seulement aux seules festivités du 2juillet 2012 car le 7 juillet, il y aura inauguration des œuvres présentées par les Communes et Provinces dans tout le pays par les parlementaires, les ministres et les natifs des communes. Du 9 au 31 juillet, il y aura inauguration des 50 œuvres sélectionnées du cinquantenaire par les
plus hautes autorités nationales.