Le pouvoir CNDD-FDD finirait par entendre raison


Par leur sonore coup de gueule (précédé par l’exécrable assassinat d’une religieuse et d’un humanitaire au nord du Burundi), les Evêques catholiques du Burundi semblent avoir secoué le cocotier. Le pouvoir CNDD-FDD reconnaît finalement qu’il ne saurait survivre à son entêtement et que l’option de violences lui sera indubitablement fatale. Il se plie donc à l’impératif de négocier avec les partis de l’opposition, en particulier ceux qui sont ligués dans l’alliance des démocrates pour le changement démocratiques (ADC-Ikibiri).

Selon des sources de la présidence de la République, les préparatifs sont encours et les deux parties seront autour de la table des négociations au début de l’année 2012. Dans leur actuelle conception, les pourparlers devraient être organisés à Bujumbura, dans le cadre du Forum des Partis politiques. Mais cet organe sera préalablement réformé. Les partis de l’ADC-Ikibiri en assureront la vice-présidence (le pressenti VP n’est autre que Léonce Ngendakumana, président de l’ADC-Ikibiri et du parti FRODEBU).

Au niveau de l’opposition, les différents leaders croisent les doigts et attendent le jour J. Mais ils affirment que l’un des préalables reste naturellement l’arrêt immédiat des actes d’assassinats ciblés, systématiques et organisés par le dispositions de l’Accord d’Arusha, les violations des droits de l’homme, le pillage éhonté par le pouvoir CNDD-FDD.

A l’agenda de ces négociations attendues se trouvent, notamment, la question liée au contentieux électoral, la violation des droits de l’homme, le pillage des deniers publics, etc. Dans l’hypothèse où la partie pouvoir CNDD-FDD radicaliserait sa position (et c’est plus que probable, l’opposition en est a priori convaincue), l’ADC exigerait un Médiateur et les débats se poursuivraient dans un autre pays. C’est alors que les leaders des partis de l’opposition qui ont pris la voie de l’exil rejoindraient la table des négociations. Pendant ce temps, avec le soutien des Nations Unies, l’on aura réactivé la Commission de suivi de la mise en application de l’Accord d’Arusha.


 

 

 

 

 

 (SurviT-Banguka)



20/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres