Retournement dans l’interrogatoire au parquet ce lundi pour les journalistes Bob Rugurika et Bonfils Niyongere



Comparution ce lundi matin de nos confrères Bob Rugurika et Bonfils Niyongere au parquet de la République en Mairie de Bujumbura. Bonfils Niyongere vient de sortir du parquet vers 15h 30 après 4h d’interrogatoire. E c’est au tour de Bob Rugurika d’entrer. Bonfils Niyongere était entrain d’être auditionné depuis 9h 30 au bureau numéro 5 du substitut du procureur en Mairie de Bujumbura. Le motif de cette audition étant l’instruction sur l’affaire Bonfils Niyongere à l’Université du Burundi, comme ça été marqué sur leurs conversations. 

L'interrogatoire était calqué sur trois infractions à savoir perturbation de la sécurité ou trouble à l'ordre à l'Université du Burundi, organisation des réunions pour inciter à la révolte à cette université et faire disparaître les preuves liées à ces infractions. Mais lui et ses avocats s’attendaient à être interrogés comme victimes de séquestration à l’Université du Burundi, dimanche le 30 octobre comme contenu dans la plainte déposée par la RPA. En ce jour-là, le commandant adjoint chargé de la sécurité au Campus Mutanga avait, arme à la main, détenu pendant un heure Bon fils Niyongere et lui a depuis ce jour confisqué ses téléphones portables.

Mais selon les dernières nouvelles, Bob Rugurika et Bonfils Niyongere viennent de sortir du parquet à 19h 15 et peuvent rentrer à la maison. Ils reviendront au parquet vendredi de cette semaine.



15/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres