Cinquantenaire : 43 Prix décernés par le Chef de l’Etat, SE Pierre Nkurunziza
Après un long défilé civile et militaire qui s’est déroulé au Boulevard de l’Indépendance, le Président de la République a prononcé un message de remerciement à différentes personnalités qui étaient venues se joindre aux Burundais. Six chefs d’Etat à savoir les Présidents de la Tanzanie, la RDC, la République Centrafricaine, le Kenya, la Somalie et la Guinée Equatoriale. Beaucoup d’autres délégations étaient présentes dans ces festivités à commencer par celle dirigée par le Prince héritier du Royaume de Belgique, le Président de la Commission de l’Union africaine et celle envoyée par le Pape Bénoît XVI ainsi que beaucoup d’autres délégations.
Tout en rappelant que le Burundi se trouve actuellement à une étape importante de consolidation de l’indépendance, le chef de l’Etat a indiqué que l’essentiel est contenu dans le message à la nation(en ligne) qu’il a adressé à la population le samedi dernier.
Son Excellence Pierre Nkurunziza a par la suite décerné des prix dénommés Ordre National de la République aux personnalités qui ont marqué les 50 ans d’indépendance. Il s’agit des Burundais ainsi que d’autres venant des pays amis choisis pour les services rendus au pays.
Ces personnalités sont les suivantes : l’ancien premier ministre Pierre Ngendandumwe, Adija Rukara et Salum Bicuka, pour avoir été de vrais compagnons de Rwagasore dans la lutte pour l’indépendance. D’autres ont reçu les prix pour leurs rôles dans le processus de paix au Burundi. Il s’agit de feu l’Ancien Président tanzanien Julius Nyerere, l’Ancien Président sud africain Nelson Mandela, le président ougandais Yoweri Museveni, le lieutenant général Germain Niyoyankana, le Général Adolphe Nshimirimana, le Commissaire de Police chef Alain Guillaume Bunyoni, feu colonel Firmin Sinzoyiheba, feu Monseigneur Alfred Ndoricimpa.
D’autres personnalités se sont impliquées dans la mise en place de la police nationale intégrée : le Général Major Evariste Ndayishimiye, le Général Major Fabien Ndayishimiye, le commissaire principal Guillaume Nabindika, le Général Major Samuel Gahiro, le major Gérard Hamenyimana, OPP1 Joseph Kenyata, adjudant Major Aloys Nizigama, Célestin Manirakiza, Léonard Nyabenda. L’ancien premier ministre Sylvie Kinigi, l’Abbé Jean Baptiste Ntahokaja, Abbé Marc Barengayabo, Timothée Karabagega et Joseph Rugomana ont été également primés pour différentes services rendus au pays. D’autres prix ont été donnés à Valentin Bankumuhari et Antime Baranshamaje.
La liste est longue dans des domaines variés : l’ambassadeur Augustin Nsanze (science), Dieudonné Kwizera (athlétisme), Libérat Niyoyandika (étudiant en Turquie), Rose Ndayahoze, Japhet Ndayishimiye (diaspora), Pascal Bizimana (SOS Burundi), Emery Barutwanayo, Lydia Nsekera (sport), Déo Hakizimana alias Kireko (culture / Emission Ni nde ?),
Certains amis du Burundi ont également reçu des prix : C’est notamment Yu Xhuzhong l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burundi, Joseph Smets l’ambassadeur de la Belgique au Burundi, l’ambassadeur du Kenya Benjamin Mweli, le Directeur Général de la jeunesse de la Russie, Monseigneur Antoine Grauss premier Recteur du Collège du Saint Esprit et Clabes Anne de l’Allemagne.
source: Burundi information