Monsieur, Monsieur, il copie ! » C’était Vigouroux qui trichait. Qui ne s’en souvient pas ? Un texte appris à l’école primaire. La tricherie est le fait de passer outre les règles pour profiter d’avantages.
Qui trichent ? Certains journalistes burundais manipulés par un certain journaliste-politicien-extrémiste qui s’appelle lnnocent Muhozi. Eh bien, au Burundi, nous assistons à une tricherie sans nom ! Une clique de journalistes sans scrupule qui trichent au grand jour, faisant trop de bruits pour manipuler l’opinion.
Embargo 1 : la mesure présidentielle de gracier les prisonniers
La grande triche de ce mercredi 27 juin 2012. Parlons-en : Une réunion est organisée au siège de la RPA du parti MSD. Des « journalistes », se réunissent, disons, s’organisent. Ils sont tous tutsi. Coïncidence ? Peut-être oui. Peut-être non. Ils confèrent donc, nos flagellateurs de la plume et… décident de mettre sous embargo et de ne plus diffuser la dernière mesure présidentielle de gracier une certaine catégorie de prisonniers. « Cela fait de la Pub à Pierre Nkurunziza », concluent-ils. Oh ! Mon Dieu ! Le journalisme au Burundi. Ainsi donc, Bonesha, Isanganiro, RPA et Renaissance font front commun. Embargo, contre le Gouvernement. « Il faut qu’il tombe ! », s’égosille Innocent Muhozi qui prend désormais le bâton de commandement.
Vous y comprenez quelque chose vous ? C’est de l’opposition politique. Soit ! Avançons. On n’y peut rien quoi ! Laissons-les faire leur opposition. Mais Muhozi, que va-t-il y gagner lui qui ne peut même plus payer son personnel à la TV Renaissance, disons, depuis octobre dernier ?
Ah ! Probablement qu’Alexis Sinduhije lui a promis de la cagnotte, qui sait ! Heureusement que le peuple burundais l’a déjà démasqué, quoi ! (Ibuye riserutse ntiryica isuka). En collaboration avec un autre rwandais du nom de Eric Manirakiza, directeur de la RPA, deux rwandais en somme, c’est décidé, le Gouvernement doit tomber. Y arriveront-ils ? Dommage que d’autres journalistes suivent, comme des moutons ! Avait-il raison l’autre « journaliste » Alexandre Niyungeko qui disait que la guerre est déclarée entre certains journalistes et le Gouvernement ?
Embargo 2 : Sinduhije écrit une lettre au Prince Philippe
Plus grave ! Alexis Sinduhije a écrit une lettre, non datée sic ! à Son Altesse le Prince Philippe. C’est son droit. Mais les médias décident de mettre cette lettre sous embargo jusque … vendredi 29 juin. Une synergie est organisée, ce vendredi donc, pour tirer à boulets rouges contre le Gouvernement. Maître François Nyamoya entrera donc dans la danse et critiquera sans merci celui qui décrète, le Président de la République.
Revenons donc à notre ami Sinduhije sans nous attarder sur les coquilles qui apparaissent dans la correspondance, un paragraphe repris deux fois et deux ou trois fautes d’orthographe. Honte à lui ! Fatigué et appauvri par une vie de délinquant à l’extérieur où il était allé jouer les « Rambo », il dit donc à Son Altesse : « Malgré les menaces qui pèsent sur moi […] je souhaiterais me rendre à Bujumbura pour la célébration des cinquante années d’indépendance. Comme vous l’avez compris, ce retour n’est pas sans risques. C’est (ndlr : c’est nous qui corrigeons) pourquoi je demande solennellement à la Belgique de mener les démarches nécessaires auprès du Président Pierre Nkurunziza afin d’obtenir l’engagement public d’une garantie de ma sécurité et de mon intégrité physique. » Pauvre Sinduhije. Tricheur, va !