Ouverture de la semaine belge au Burundi


Une occasion d’échanger sur les opportunités économiques et commerciales d’intérêt commun

Le président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza a procédé à Bujumbura, le lundi 27 février 2012, à l’ouverture de la semaine belge au Burundi sous le thème «Ensemble pour l’avenir». Organisée pour la troisième année consécutive à Bujumbura, la semaine belge est une occasion offerte à quarante et une entreprises belges dont trente venues de Belgique et onze actives au Burundi, de présenter leurs œuvres dans une exposition tenue au club du lac Tanganyika.

Dans son allocution d’ouverture, le chef de l’Etat  burundais s’est réjoui de l’organisation de la semaine belge à Bujumbura en remerciant le Dieu-Tout Puissant qui a gardé le pays afin d’arriver  à ce grand rendez-vous où il accueille les hôtes belges venus consolider et renforcer les relations économiques et commerciales entre la Belgique et le Burundi. Sans nul doute, a souligné le président Nkurunziza, la «semaine belge» est une occasion d’échanger sur les opportunités économiques et commerciales d’intérêt commun. 

« La Belgique reste le premier partenaire commercial européen privilégié… »

Le président Nkurunziza a indiqué que la Belgique reste le premier partenaire européen commercial privilégié du Burundi dans presque tous les domaines car, a- il- précisé, « nous sommes liés par l’histoire et ces liens sont porteurs de fruits délicieux ». A ce propos, il a révélé qu’à elle seule,  la Belgique enregistre plus de 13% des importations et plus de 5% des exportations du Burundi. Il a indiqué qu’à cela s’ajoutent les appuis que le Royaume de Belgique donne régulièrement au Burundi et qui portent sur des secteurs diversifiés tels que l’agriculture  l’élevage, la santé, l’éducation, les infrastructures de base, le secteur de la justice et des droits de l’Homme, le secteur social, la bonne gouvernance et l’Etat de droit. Ces secteurs constituent les axes prioritaires du gouvernement.Pour le président Nkurunziza, l’internationalisation des flux financiers et commerciaux, l’implantation des entreprises à l’international ainsi que la distribution des biens et des services dans tous les pays, permettent de couvrir le marché mondial. Ainsi, ils assurent  la croissance du chiffre d’affaires et permettent d’obtenir des économies d’échelle qu’apportent de plus gros débouchés. C’est dans ce contexte qu’il a saisi l’occasion pour interpeller les entrepreneurs burundais à la solidarité pour affronter la compétitivité.

La Belgique salut les réalisations socio-économiques du Burundi

L’ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi, Jozef Smets a salué les réalisations socio-économiques du Burundi. En réalité, l’ambassadeur Smets a reconnu que certains disaient que les deux dernières années n’étaient pas de bons moments au Burundi. Il a tenu à indiquer que la Belgique  n’a jamais écouté ces propos.En ce qui concerne le Burundi, l’ambassadeur Smets a apprécié les efforts de mise en œuvre de la stratégie de bonne gouvernance et du cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLPII). Pour lui, ces cadres permettront le renforcement de la loi existant de lutte contre la corruption ; le suivi des rapports de l’Inspection générale de l’Etat et le renforcement de la transparence des services de l’Office burundais des recettes.L’ambassadeur belge a enfin révélé que les chefs d’entreprises belges et burundais pourront conclure des accords de partenariat intéressant le secteur commercial.

Par Consortie Hakizimana, http://www.ppbdi.com



29/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres