Je remettrai mon épée au Roi du Burundi "
La marche vers le retour à la monarchie à commencer. Le M.N.B. a pris une décision qui a étonné plus d'un. Mais il fallait garder le secret le plus longtemps possible pour que le programme reste intact.
Beaucoup de tractations autour de la famille royale étaient en cours et cela perturbait énormément notre démarche. C'est après la fin de la mascarade de fête du cinquantenaire que nous avons décidé de faire connaitre notre position sur le système de gouvernance qui conduira le Burundi vers une stabilité et une paix durable.
Ce n'est plus un secret pour tout le monde, nous avons opté pour la Monarchie Constitutionnelle. Celle où le Roi règne et ne gouverne pas.
Nous ne nous sommes pas engagé en politique pour plaire à tout le monde. D'ailleurs cela est impossible. Mais nous savons que nous avons fait le meilleur choix pour notre Nation. On ne peut pas effacer en cinquante ans ce qui est dans nos gènes depuis plus de cinq siècles. Le Burundi est profondément monarchiste.
Des traites ont choisi la "république" uniquement par vengeance et duplicité. Cette clique a, par après, conduit le pays dans un gouffre qu'il ne peut en sortir qu'en retournant à ses origines profondes, à ses sources et à ses valeurs telles que nous les avons apprises et que nous souhaitons les léguer au futures générations.
Demain, le Burundi aura un Roi. Cela signifie que les données vont changer. Les criminels et les bandits d'hier et d'aujourd'hui tenteront tout pour que cette mission n'aboutisse pas. Ils savent ce qui les attend. Mais la force de nos ancêtres, le cœur de notre tambour sacré Karyenda, la bénédiction de notre Imana et la main de notre multiséculaire Kiranga veillera sur notre chemin et nous vaincrons pour le bien de tout les burundais.
Le retour à la monarchie signifie aussi la fin des divisions tel que léguées par le colonisateur. Le clivage hutu-tutsi n'aura plus raison d’être. Nous allons vivre dans une société paisible caractérisée par le respect de l'autre.
Quand ce jour arrivera, je remettrai mon épée au Roi du Burundi et la paix éternelle s'installera à jamais dans notre chère Royaume.
Richard DELVAUX CIRAMUNDA
Président du Mouvement National Burundais