Obésité : maigrir n’est plus une option mais une nécessité vitale
Dans la société dans laquelle nous vivons actuellement, les personnes en surpoids sont souvent dépréciées du point de vue esthétique. Ce sont plutôt les individus minces et ayant le ventre plat que l’on qualifie de« normal » et de « beau ». De ce fait, les personnes enrobées ressentent le désir de maigrir pour se sentir mieux dans leur peau. Outre les considérations esthétiques, les personnes qualifiées d’ « obèse » médicalement ont tout intérêt à perdre du poids, sans quoi ils mettront leur vie en danger.
Qu’est ce que l’obésité ? L’IMC ?
L’obésité se définit par un excès et une accumulation de masse grasse dans le corps. Médicalement, elle est définie en fonction de ce qu’appelle Indice de Masse Corporelle ou IMC. Cet IMC s’obtient par le rapport entre le poids corporel exprimé en Kg et la taille en centimètre. On dit qu’une personne a un poids normal si son IMC est comprise entre 18,5 et 24,5. Si ce paramètre dépasse de 25 et n’excédant pas de 30, on parle d’embonpoint. Au-delà de 30, la personne est qualifiée d’obèse.
Quels sont les facteurs d’obésité ?
L’obésité résulte de plusieurs facteurs. Elle est due principalement aux mauvaises habitudes de l’homme : une alimentation trop riche et un manque d’activité physique, deux causes en rapport direct avec le poids. Par ailleurs, elle peut être d’origine psychologique (obésité de stress) ou héréditaire.
Pourquoi doit-on maigrir ?
L’obésité n’est pas seulement une question d’apparence physiques mais surtout de santé puisque les obèses sont plus exposés à de nombreuses maladies telles que l’hypertension artérielle, les problèmes articulaires, troubles cardiaques, le diabète, varices …Avec la pression sociale, elle entraine éventuellement chez la personne concernée un problème psychologique tels que la dépression, l’isolement, la complexe physique,…
Comment maigrir ?
Pour un individu obèse, maigrir ne doit pas être une option mais plutôt une nécessité vitale.
D’abord, vouloir maigrir signifie faire un régime. Souvent, on a tendance à établir son régime minceur soit même. Il suffit de manger moins d’aliments gras, avec des quantités réduites que d’habitude et pratiquer des exercices physiques. Vu qu’en majorité, ceux qui adoptent cette technique ne parviennent pas maigrir durablement, elle est déconseillée afin d’éviter les effets rebonds. Il est donc recommandé de consulter un nutritionniste ou un diététicien qui aura pour rôle d’établir un programme alimentaire adapté au patient pour une perte de poids saine.
Ensuite, dès qu’on atteint le poids normal, il faut savoir le garder. Autrement dit, Il est primordial de savoir stabiliser son poids pour ne pas retomber dans le cercle infernal de perte de poids suivie de reprise avec des kilos supplémentaires, appelé « effet yoyo ». Ainsi, après avoir suivi un programme minceur, il est impératif d’adopter une alimentation équilibrée avec un contrôle des calories, accompagné de la pratique des activités sportives régulières.
D’autres solutions telles que la psychothérapie, la prise de médicaments ayant la propriété d’absorption des graisses ou voire la gastroplastie peuvent être adoptées le cas échéant (obésité importante) mais l’intervention chirurgicale doit être une solution de derniers recours.