Coupe-faim
Que penser des coupe-faim ?
Les coupe-faim sont des produits naturels ou de synthèses qui servent à produire une sensation de satiété ou à caler la faim. Vu sous cet angle, le coupe-faim est efficace dans la perte de poids, sachant que celle-ci passe indéniablement par la diminution de l’apport caloriqu. Or, il y a un revers de la médaille : la plupart des coupe-faim sont interdits de vente car des nombreuses études ont démontré qu’ils représentent un danger pour la santé.
Mise en garde sur les coupe-faim
Avant de déterminer si l’usage de ce produit est recommandable ou non, il convient de faire la lumière sur les différentes sortes de coupe-faim. D’une manière générale, la vente de médicaments coupe-faim est interdite sur tout le territoire européen et ce, depuis l’année 2000. La raison en est que la plupart de ces médicaments ont des effets secondaires prouvés sur la santé. Hypertension artérielle pulmonaire, troubles cardiaques pouvant être mortels, déshydratation, vertige, fatigue permanente, troubles psychiatriques et états dépressifs figurent parmi les maladies graves que provoquent ces médicaments. Ces coupe-faim interdits dans le commerce appartiennent à la catégorie des diurétiques, des anorexigènes, des amphétamines et des extraits thyroïdiens. Bien qu’ils ne soient plus disponibles dans les pharmacies, des vendeurs illicites les proposent sur Internet. La vigilance est de rigueur vis-à-vis de ces produits « miracles » qui bloqueraient la faim mais pourraient aussi nuire gravement à la santé.
Tour d’horizon sur les coupe-faim disponibles sur le marché
D’un autre côté, il y a les coupe-faim classés dans la catégorie des « gélifiants ». Pris avant le repas, ces produits absorbent l’eau et se gonflent dans l’estomac, laissant peu de place aux aliments. Il y a également les « régulateurs d’appétit » dont les composants permettent de contrôler la sensation de satiété en envoyant des signaux de satiété au cerveau via des neurotransmetteurs. Enfin, le marché propose les coupe-faim dits « excitants » qui sont formulés à base de plantes. Leur utilisation n’est pas interdite mais déconseillée dans le sens où ils peuvent entraîner des troubles psychiatriques (insomnies, nervosité) ou bien des troubles du rythme cardiaque même si ces cas sont relativement rares. Il faut savoir que les coupe-faim gélifiants, régulateurs d’appétit et eaxcitants appartiennent tous les trois à la grande famille des compléments alimentaires. Il est donc possible de s’en procurer sans ordonnance auprès des pharmacies. Toutefois, avoir l’avis d’un professionnel de la santé sur la question relève d’une grande prudence.
Coupe-faim : un allié mais pas une panacée contre le surpoids
Il faut prendre le coupe-faim comme une aide supplémentaire pour perdre des kilos superflus et non comme un produit « miracle » qui vous aiderait à atteindre votre objectif poids. L’enjeu est de taille puisqu’il en va de votre santé. Ce serait dommage d’être mince comme vous l’aviez toujours rêvé mais d’être aux prises avec des ennuis de santé. Par ailleurs, la prise de coupe-faim doit être temporaire. Même dans ce cas, il faut préférer les gélifiants à d’autres coupe-faim. Il est également possible d’utiliser des coupe-faim naturel comme le yaourt nature qui cale bien, il en est de même pour le blanc d’œuf qui rassasie vite, la pomme, laquelle repose sur le même principe que les gélifiants (se gonfle dans l’estomac) . D’autre part, boire un verre d’eau calme un tant soit peu les fringales. Des plantes coupe-faim sont également en vente chez les boutiques de phytothérapies mais avant d’en utiliser une, demandez l’avis d’un phytothérapeute.