Un journaliste inculpé de participation à des actes terroristes

 Un journaliste burundais, correspondant pour Radio France Internationale (RFI) en swahili, a été inculpé de participation à des actes de terrorisme, a annoncé mercredi le porte-parole du parquet du Burundi, Elie Ntungwanayo.


Hassan Ruvakuki, également employé de la radio privée locale Bonesha fm+, "a été arrêté il y a deux jours sur ordre du ministère public. Il est poursuivi pour participation à des actes de terrorisme", a déclaré M. Ntungwanayo.

"Il se serait rendu complice d'actes de terrorisme en participant aux activités d'un groupe armé responsable de plusieurs attaques dans la province de Cankuzo (est)" la semaine passée, a-t-il ajouté.

"Il est détenu dans le commissariat de police de Cankuzo car l'infraction pour laquelle il est poursuivi est de la compétence du procureur de cette province", a-t-il poursuivi.

Selon des sources officielles burundaises, des affrontements ont opposé la semaine dernière, dans les provinces de Ruyigi et Cankuzo, les membres les forces de l'ordre à un nouveau groupe rebelle qui venait de lancer plusieurs attaques contre des villages.

Ce groupe armé aurait établi une ou plusieurs bases arrières en Tanzanie voisine, selon ces sources.

A la suite d'une de ces attaques, les rebelles présumés avaient été pris en chasse par les forces de sécurité, qui avaient tué au moins 18 d'entre eux. Le chef d'état-major de l'armée burundaise a depuis assuré que plusieurs dizaines de membres de ce groupe avaient en fait été abattus.

Interrogé par l'AFP, le directeur de la radio Bonesha fm+ Patrick Nduwimana a dénoncé mardi une "arrestation arbitraire", assurant que son confrère n'avait "fait que son métier".

La multiplication des violences au Burundi fait craindre à de nombreux observateurs une reprise des hostilités à plus grande échelle dans ce pays marqué par une longue guerre civile qui a fait près de 300.000 morts entre 1993 et 2006.


                                                                                                                                                                                  © AFP



01/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres