Prendre du poids

Maigreur : comment se remplumer ? Nos conseils pour grossir.

Vouloir prendre du poids pour les personnes minces est une requête mal comprise et étonnante si en général, les régimes minceur sont les plus prisés. Pourtant, à l’instar de l’obésité, la maigreur est aussi mal vécue et plus ou moins mal appréciée dans la société, c’est pourquoi ces personnes qualifiées péjorativement de « sacs d’os » ressentent l’envie de gagner du poids.

 

Pourquoi certaines personnes sont-elles maigres ?

Avant d’adopter un quelconque moyen pour grossir, on doit avant tout déterminer les causes de la maigreur afin d’éliminer toute cause médicale qui pourrait être à l’origine d’une perte de poids ou d’une impossibilité de grossir. En général, cet état peut être lié à des problèmes de santé tels que des troubles alimentaires, des maladies digestives ou autres pathologies, ou également des déséquilibres hormonaux. Il peut également résulter d’un trouble psychologique, sans oublier les facteurs génétiques qui peuvent entrer en compte.

Comment gagner du poids ?

Pour gagner des kilos, il faut d’abord, selon la logique, manger et savoir apprécier les nourritures. Pour ce faire, l’individu doit augmenter sa ration journalière en matière de calories. En d’autres termes, l’apport calorique doit être supérieur aux dépenses énergétiques de la journée. Les diététiciens recommandent même pour ceux qui veulent grossir un régime à haute calories. Il faut également se privilégier d’aliments énergétiques non gras (céréales, riz, pains, pâtes, pommes de terre), riches en calories (fromage, yaourt, …) et en protéines (viande, poisson, œufs…). Par ailleurs, il est indispensable de varier son alimentation et de manger aussi souvent que possible, soit 3 repas par jour au minimum. Un moyen efficace pour gagner des kilos est la prise de collation à raison de 2 fois dans la journée. Mais il ne suffit pas de privilégier les aliments à forte valeur calorique pour grossir, il faut également bouger tout en veillant à maintenir les dépenses énergétiques inférieurs à l’apport calorique. Les activités physiques permettent en effet à la fois de stimuler l’appétit et de solliciter tous les muscles afin de développer la masse musculaire.

Les précautions à prendre lors d’un régime grosseur

Même si l’on souhaite grossir, la consommation abusive d’aliments oléagineux tels que le beurre, l’huile ou viande grasse n’est pas recommandée étant donné que l’objectif est de gagner du muscle et non du gras. Les aliments riches en lipide, surtout d’origine animale, doivent être consommés avec modération pour éviter l’hypercholestérolémie. En outre, la consommation de sucre rapide ne présente pas une solution face au problème. Ce n’est pas qu’en mangeant ce qu’on veut qu’on grossit, le régime pour grossier doit inclure saine et complète mais modérée. D’autre part, pour que le régime soit efficace, il faut arrêter le tabac car le tabagisme inhibe l’appétit. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de consulter l’avis d’un médecin avant d’entamer le régime pour s’assurer l’absence de contre-indications du point de vue santé. Ceci permet de connaitre éventuellement le nombre de kilos adéquats à gagner. Enfin, il faut garder en tête que la prise de poids doit se faire d’une manière progressive et équilibrée pour pouvoir garder la pêche.

 


06/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres