Ventre gonflé
Comment venir à bout du ventre gonflé ?
Après un bon repas bien garni, on repère très souvent un ballonnement ou un gonflement du ventre, ce qui, à priori, est très normal quand on est bien rassasié. Mais quand ce gonflement du ventre perdure, là, on a des soucis à se faire.
Les circonstances d’apparition du ventre gonflé
Le ventre prend généralement de la lourdeur après les repas mais d’autres causes moins naturelles prennent part à la formation de ce phénomène. Manger son repas à la hâte ou parler la bouche pleine, qui n’est pas qu’une règle de politesse, y contribue de beaucoup, tout autant que la consommation de chewing-gum. Sans forcément qu’on y pense, le fait de ne pas bien mastiquer, prendre le temps de mâcher la viande, l’air qu’on ingurgite à ce moment là, entre chaque mastication, rentre en abondance dans notre estomac et est à l’origine de flatulences. Chez les femmes, les conséquences normales d’une grossesse, comme le manque de tonicité des muscles, facilitent également l’apparition de ce problème.
Le stress et la nervosité peuvent aussi être des facteurs déclencheurs de cette situation peu agréable chez des femmes émotives ou fatiguées. Le ventre ballonné est aussi le signe d’une mauvaise digestion ou d’excès alimentaires. Il est tout à fait possible que votre situation soit causée par les aliments que vous mangez. Beaucoup, dont nous n’avons pas connaissance, libèrent des gaz qui remplissent par la suite notre estomac comme les pâtes, le chou, le riz, les fritures, les légumes secs et autres féculents qui sont stockés directement dans le ventre. Ce problème peut parfois dégénérer et s’accompagner de troubles plus désagréables comme des vomissements, des nausées, des douleurs… c’est pourquoi il faut les traiter dès que les premiers signes d’un gonflement du ventre répété apparaissent.
Les traitements préconisés pour dégonfler le ventre
Si le facteur à l’origine du ballonnement du ventre est relatif au domaine de la diététique, adoptez un régime conforme. Même si les crudités ou le riz sont à l’origine de ce ballonnement, cela ne veut en aucun cas dire qu’il faut bannir définitivement ces aliments de votre paysage alimentaire. Il suffit de privilégier les légumes cuits ou respecter le degré de cuisson des pâtes (al dente par exemple), limiter la consommation d’aliments irritants comme le laitage, les boissons glacées et alcoolisés, etc. Si votre problème est d’ordre physique comme la rétention d’eau ou le manque de tonicité des muscles à la suite d’une grossesse, les exercices physiques comme la natation ou les abdominaux sont le meilleur remède.
En cas de crise, la bouillote est le meilleur moyen d’apaiser les douleurs abdominales. Si vraiment vos maux persistent, des médicaments qui ne nécessitent pas d’ordonnance comme le « carbolevure » peuvent être efficaces mais il est toujours préférable de consulter un médecin qui vous indiquera un traitement apte à votre situation. Eventuellement, il vous dira si une coloscopie, dans le but de détecter un trouble dans les intestins, est nécessaire en cas de maux accentués. Dans des cas plus bénins, la prise régulière de tisanes, de mauve chinoise par exemple, peut apporter la solution à vos problèmes.